Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dàbǎo
8 janvier 2013

(Parenthèse Yunnanaise)

Vendredi 28, 17h21. J'ai quitté le boulot une heure plus tôt que prévu, j'ai vérifié le contenu de mon sac prêt depuis 48h, contrôlé mon billet de train au moins 3 fois et rangé ma chambre de fond en combles... Excitée comme une puce, me voila à tourner en rond dans mon appartement, attendant impatiemment le début de mon voyage vers le Yunnan.

9 jours de pause, loin de la trépidante Shanghai, hors du bureau et sans les amis occidentaux. Une perspective qui me fait rêver depuis quelques mois déjà.

Ca commence par 37 heures de train, qui me permettront de rallier Shanghai à Kunming, 1950km, une bonne petite diagonale à travers ce vaste pays. Ensuite viennent Jianshui, petite ville de la province et Duoyishi, village perdu dans les rizières de Yuanyang. Pourquoi le Yunnan, pourquoi si loin? Pourquoi pas?

37h en train ca n'est pas si long... Juste le temps d'y faire deux nuits complètes, et de passer une journée à lire, à regarder le paysage défiler, à parler avec des inconnus et manger. Et puis il fait bien chaud dans le train, ca doit être le lieu public le plus confortable en Chine. Il faisait déjà nuit lorsque j'ai embarqué, je n'ai même pas vu Shanghai s'éloigner. Samedi matin voit paysages plats, zones en construction, et villages sans charmes se succéder. Le train fait de longues pauses, parfois au milieu de nulle part. Il se met à neiger. Le paysage prend du volume au fil de l’après-midi, des collines se dessinent, et bientôt des montagnes. Les terrains se cultivent en terrasses, jolies nuances de vert sous le ciel gris.

Le wagon sent les nouilles, la viande séchée, les pieds. Ce n'est jamais calme, je ne vois personne lire, mais des gens discuter, dormir, manger, jouer avec iphone et tout autre gadget hi-tech. Les chinois crachent dans les poubelles mais jettent les graines de tournesol évidées par terre. Toute la journée, des employés déambulent avec leur chariot pour vendre des plateaux repas et des snacks.

Publicité
Commentaires
Dàbǎo
  • Dàbǎo parle d'espaces, de lieux, de villes, traversées ou vécues. Un mélange de carnet de voyage, de notes personnelles, de photographies. Tout ce qui permet de garder les yeux bien ouvert et l'esprit vagabond...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité