Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dàbǎo
8 janvier 2013

Kunming

Kunming me laisse un souvenir glacé. Celui du froid infiltré dans tout mon corps et l'impossibilité de se réchauffer. Dimanche 30, les températures ont chutées un peu partout, y compris dans celle que l’on surnomme la ville de l'eternel printemps. Les prévisions météo m'avaient semblé étranges : autour de 18° tous les jours sauf dimanche : 4°. Lundi il n'a pas fait meilleur que dimanche. Je ne suis pas frileuse et me balader dehors en hiver ne m'a jamais dérangé, même à Berlin à -10° ou -20°. Mais a Kunming il fait froid dehors ET dedans. La culture de la porte ouverte et des fenêtres mal isolées, associée à l'absence de chauffage rend impossible la perspective d'un quelconque réchauffement de fin d’après-midi. La douche froide n'aide pas non plus. Et la nuit la couette ça n’est pas suffisant. Je me demande comment une ville aussi développée peut se passer de chauffage. Ca semble moins élémentaire que le wi-fi.

K4

Mais en faisant abstraction du froid – de tout de façon je suis en vacances et je suis en Chine, donc je m’en fiche- j’ai bien aimé cette drôle de ville. Les gens y sont sympathiques et s’excusent quand ils vous bousculent (!), il n’y a pas de pièces pour alourdir votre porte-monnaie, on n’utilise que des billets, même pour 1 yuan (environ 12cts) ou 5 mao (environ 6cts d’euros), il y a des gens qui font du commerce de pigeons dans la rue (je me demande encore s’ils font des combats de pigeons comme ceux de criquets, car vu l’attention que certains leur portaient, j’ai du mal à croire que ça ne soit que pour faire du pâté) et aucun moyen de trouver des cartes postales (quelle modestie pour une ville !). Et puis il y a la magie des toilettes publiques … où la culture de la porte ouverte a encore frappée! Du coup ici on les a carrément supprimées et puis on a aussi mis des murets à la place des murs pour vous faire partager ce moment avec les séparer des voisines.

K5

Comme je me suis embrouillée plusieurs fois dans les bus et leur arrêts, j'ai traversé la ville à 4 roues, celles des nouveaux bus et celles des vieux, tout branlants. Ceux-là sentent le gasoil à plein nez et peinent dans la moindre pente mais la bonne surprise c’est le redémarrage qui, à chaque fois, semble miraculeux. Ca m'a emmené vers des périphéries en constructions où les immeubles poussent comme des champignons et les nouveaux équipements fleurissent. Je me baladais avec un guide de 2010-11 de la Chine, mais en 2 ans, ces petites choses deviennent complètement désuètes… là où le Routard situait la gare routière du sud « la plus pratique et la mieux organisée », je n’ai trouvé que vieilles enseignes et salle d’attente à l’abandon ; un terrain vague a remplacé l’hôtel Camelia et son bureau pour acheter tickets en tout genre, un nouvel aéroport a été construit à l’autre bout de la ville, le métro a fait son apparition, le prix des tickets de bus a doublé…  et encore je n'ai certainement rien vu...

Après le bus j'ai parcouru une partie du centre à pied. Derrière les grandes avenues commerçantes, j'ai trouvé les vieilles rues de Kunming, où l'on déblaie les restes d'une architecture traditionnelle pour faire du faux-vieux. Quelques rues sont encore épargnées, à moitié en ruine, mais toujours debout avec leur charpente en bois et ornementation aux vives couleurs. Dans ces rues se répand le marche dit "aux plantes et aux oiseaux", mais avec davantage de stands de souvenirs. Des étals de perles, de sceaux, de poupées traditionnelles, de peignes de bois... Parmi eux un stand de jeux pour enfants, constructions en bois, qui expose la tour Eiffel, la cathédrale de st Petersburg et... la maison victorienne de quand j'étais petite... le made in China est vraiment partout…

K1

La ville possède un temple magnifique et un parc immense, surpeuplé d'oiseaux. Le premier est calme et reposant, empli du chant des moines et visité par quelques personnes qui viennent prier. Le second est lieu de rencontre et de balade. On y joue, on y danse, on y mange. Aux alentours plein de petites rues mignonnes, pavées et plantées "d'arbres des français".

K2

K3

S’il avait fait beau j’aurai aimé aller marcher dans les montagnes autour de la ville, mais ça c’était si… et puis je n’ai pas finit de faire le tour de Kunming que c’est déjà l’heure de continuer vers Jianshui…

Publicité
Commentaires
D
C'est quoi les "arbres des français" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la maison victorienne, si c'est celle à laquelle je pense...pffff....je ne pourrais plus te faire croire que j'ai moi-même fait pousser les arbres qui ont fait le bois de cette maison...
Dàbǎo
  • Dàbǎo parle d'espaces, de lieux, de villes, traversées ou vécues. Un mélange de carnet de voyage, de notes personnelles, de photographies. Tout ce qui permet de garder les yeux bien ouvert et l'esprit vagabond...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité