Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dàbǎo
18 décembre 2012

Quartiers 1

La ville est tellement grande et variée que je ne la saisis que par fragments. Toutes les villes que je connais ont des quartiers mais leur influence, leur identité ne ressort pas toujours face la ville en générale.

A Berlin j’avais cette sensation que les quartiers avaient une identité propre, et disposaient d’une certaine autonomie que je ne connaissais pas des quartiers nantais ou parisiens. Pour moi c’était le résultat d’une histoire fragmentaire mais aussi d’un système gestionnaire davantage polycentrique que centralisé. C’est certainement aussi une histoire d’échelle, car plus l’on s’étale, plus la nécessité de fournir des services s’impose, segmentant la ville en aires (plus ou moins) autonomes.

A Nantes j’ai l’habitude de faire tous mes trajets à vélo, je peux traverser la ville, j’arrive à voir où elle commence, où elle s’arrête. Elle m’apparaît d’un seul bloc. Même si je fais la différence entre le cœur de la ville et les cités qui lui sont périphériques, même si j’identifie des coins aux atmosphères différentes, je me la représente comme une entité. Peut-être parce que tout fonctionne ensemble.

Ici j’ai parfois j’ai du mal à me rendre compte que j’habite dans une métropole de plus de 6.000km²… Et pour cause, du lundi au vendredi, j’habite et je travaille dans un rayon qui doit faire environ 4km².  J’habite dans ce quartier comme on pourrait habiter dans un village, je passe ma semaine à pied. Je peux aller au travail, faire mes courses dans une supérette chinoise, parfois dans une supérette occidentale quand je n’ai plus de beurre président, je sais où acheter des fruits pas chers, où aller boire un verre après le travail, où aller danser la nuit, où aller voir des films le mardi soir, où aller me faire une manucure, où manger chinois, japonais, coréen et même européen, où aller boire un café. Dans cette toute petite zone il y a un parc et un jardin de sculptures, un nombre inestimable de restaurants, des vendeurs de couettes, des réparateurs de vélos, au moins un hôpital. Il y a tout ce qui m’est utile, je n’ai pas besoin d’en sortir.

QUARTIER1

Ce périmètre de vie ne représente même pas un quartier en terme administratif, c’est juste un ensemble de quelques rues définies comme pertinentes par mon parcours quotidien. C’est un quartier mélangé : chinois et occidentaux s’y côtoient. On y trouve les traditionnels immeubles collectifs chinois de 6 étages et beaucoup de compound* d’une 20aine d’étages, comme celui dans lequel j’habite. Pas de mall en vue mais des petits commerces alignés tout le long de la FaHuaZhen Lu et de la Panyu Lu. Il y a des immeubles de bureaux, des tas de banques, une poste, un poste de police. Bref c’est l’inverse d’une zone monofonctionnelle. Il y a toujours du monde dehors, toujours un truc d’ouvert… C’est un quartier assez calme, non pas en terme sonore*, mais en terme d’ambiance. Pas de foule humaine dans ce quartier, il y a de l’espace. Ca c’est ce qui me fait douter parfois d’habiter dans une mégalopole de 20millions d’habitants… la ville est peut-être très peuplée, mais elle est tellement étendue qu’elle n’en est pas très dense. La foule ne se ressent que dans certains endroits localisés, mais ailleurs… rien de bien pire qu’une rue nantaise. Paradoxalement à l’image de monstre urbain que l’on pourrait s’en faire, Shanghai m’apparaît donc, à moi, à échelle terriblement humaine.

Du lundi au vendredi donc, je vis dans cette bulle et j’ai du mal à me figurer le reste de la ville… Heureusement dans ce périmètre, il y a aussi trois lignes de métro qui me permettent d’aller voyager dans toute la mégalopole le week-end venu...

*cf article coumpound

*cf article « un peu de calme et de spiritualité dans ce monde de brute »

Publicité
Commentaires
Dàbǎo
  • Dàbǎo parle d'espaces, de lieux, de villes, traversées ou vécues. Un mélange de carnet de voyage, de notes personnelles, de photographies. Tout ce qui permet de garder les yeux bien ouvert et l'esprit vagabond...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité