Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dàbǎo
17 octobre 2012

Un blog? Mais pourquoi donc?

J’ai longtemps tourné autour de l’idée de tenir un blog. Pourquoi ? Pour qui ? Aurais-je l’assiduité de poster? L’envie de laisser les autres me lire ? Et puis zut, finies les questions, me voilà, à Shanghai, à commencer cette nouvelle aventure même (et surtout) si je ne sais pas où ça va me mener…

C’est parce que le voyage rend le besoin d’écriture, s’il a toujours été présent, beaucoup plus pressant. Bouger, migrer, se déraciner, rend prolixe. On commence à tout interroger autour de soi et l’on remarque qu’il y a toujours plus à découvrir, ça donne envie de parler de tout. Même de ce qui était aussi insignifiant qu’un paquet de riz ou un pyjama. Et puis tout ce blabla demande à sortir de notre tête de voyageur, où il tourne en bourrique, car les yeux sont déjà là pour voir, donc à quoi bon se raconter des histoires à soi-même? Le récit, lui, veut se répandre vers les autres, vers tous ceux qu’il n’a pas pu mettre dans sa valise...

Me voilà à Shanghai,  donc, et c’est important car tout ça risque fort bien d’être une histoire de lieux, de villes, d’espaces. Je vais parler depuis ce point géographique, ce contexte, cet environnement, mais je risque aussi de parler parfois de Nantes, de Berlin, de toutes ces villes que j’ai arpentées, décortiquées ou simplement traversées, car elles reviennent à grands pas alors que je découvre cette ville tentaculaire. C’est ce qu’il y a de bien avec le dépaysement, ce n’est pas la simple découverte d’une nouvelle terre, c’est aussi un nouveau regard sur ce que l’on croit déjà connaître.  D’ailleurs l’idée avec ce blog ça serait bien de continuer l’aventure après Shanghai, d’un autre point et quelque soit la prochaine étape, peut-être en continuant à bouger, mais surtout en gardant l’esprit vagabond. Que ça soit ma manière de rester nomade et de garder les yeux grands ouverts.

Dans tout ça, il y aura surement du bazar, des trucs sans aucun rapport, et l’aléa de ce qui survient dans ma tête et mes rêves bizarres. Car je suis cartésienne, paraît-il, mais pas au point d’avoir une pensée tous les jours bien linéaire et ordonnée. J’espère quand même que vous réussirez à vous creuser un chemin là-dedans, que vous pourrez y trouver quelque distraction, un petit goût d’ailleurs ou une raison de plus pour traîner sur le net...

Publicité
Commentaires
L
quelque distraction, un petit goût d'ailleurs ou une raison de plus pour traîner sur le net... pour ma part ce sera une petite pause dans des révisions, et ce sera avec plaisir de te lire :)
Dàbǎo
  • Dàbǎo parle d'espaces, de lieux, de villes, traversées ou vécues. Un mélange de carnet de voyage, de notes personnelles, de photographies. Tout ce qui permet de garder les yeux bien ouvert et l'esprit vagabond...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité