Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dàbǎo
16 décembre 2012

Cantine du quotidien 2 : "Noodles"

Il y a l’échoppe où l’on va manger des nouilles à 7 kuai - ou 8 si on a très faim (environ 1euro). L'endroit est tenu par des chinois musulmans et propose des plats de l'Ouest de la Chine: nouilles ou riz, avec légumes, éventuellement un peu de boeuf. Le plus élémentaire et l’un de mes favoris c’est le cong you ban mian (prononcer "tsong yo ban mienne") : des nouilles, de la ciboule, quelques morceaux de viande émincée et l’éternelle sauce soja-vinaigre de riz-huile.

Le lieu est tout petit mais par un miracle d’organisation – et surtout de réduction ad minima de l’espace individuel - ils ont réussis à caser 8 tables et les 4 tabourets qui vont avec. A l’entrée, ouvert sur la rue, il y a le comptoir sur lequel un homme pétrit des nouilles fraîches sous vos yeux ébahis d’occidental (il y a une vie avant l’emballage Barilla ?). On dit que d’une boule de pâte, il peut faire des nouilles aussi fine qu’un cheveu… Bon, celles que j’ai mangé avaient plutôt le diamètre d’un svelte spaghetti, mais n’empêche c’est déjà pas mal… On peut aussi choisir des nouilles plus larges ou des nouilles coupées au couteau, tout ça, ça n’a rien à voir, mais c’est toujours très bon…

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Ahaha! OUi! autant pour moi, j'etais pas tres reveillee hier... Je vais corriger ca, je voudrais pas creer de conflits, parait que c'est un sujet sensible... Mais du coup je sais pas comment ca s'appelle ces petits chapeaux ...:S
D
Euh je veux pas dire de bêtise, mais une kippa sur un musulman, ça me semble un peu bizarre à première vue...
Dàbǎo
  • Dàbǎo parle d'espaces, de lieux, de villes, traversées ou vécues. Un mélange de carnet de voyage, de notes personnelles, de photographies. Tout ce qui permet de garder les yeux bien ouvert et l'esprit vagabond...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité